restaurant americain avec neon publicitaire de decoration americaine murale.jpg

Les enseignes publicitaires néons. Mémoire de la Décoration Américaine murale.

La mémoire d’un temps passé et révolu?

Les enseignes néons lumineuses atteignent leur apogée entre les années 1920 et les années 1960. Toutes les rues étaient illuminées et ces enseignes publicitaires faisaient la promotion des produits et services de secteurs diversifiés, allant des hot-dogs, pizzas, restaurants, boissons gazeuzes américaines aux grands magasins et entreprises locales. Les lieux tels le Strip de Las Vegas et Times Square restent en tête grâce à leurs rues lumineuses. Un panneau particulièrement célèbre est le panneau « Welcome to Fabulous Las Vegas » situé à l’extrémité sud du Strip. Mais d’où vient le néon à l’origine ? Comment est-il devenu si populaire ? Et est-ce toujours une forme de signalisation pertinente

La naissance du néon

Georges Claude, un ingénieur français, dévoile le premier néon lumineux au Mondial de l’Automobile de Paris en 1910. En envoyant une tension à travers les électrodes dans un tube de verre scellé contenant du gaz rarifié, Claude a découvert que le tube émettrait une « décharge luminescente ». Alors que des formes plus rudimentaires de cette invention étaient utilisées depuis plusieurs années, comme le tube Geissler, la société Air Liquide fût capable de produire les néons en quantités industrielles.

Après avoir réalisé que le potentiel d’affichage et de commercialisation était très important, Claude a ouvert « Claude Neon ». En 1919, la marque italienne de vermouth Cinzano et l’entrée du Palais Garnier inaugurent la signalisation publicitaire avec néon lumineux.

L’âge d’or du néon publicitaire

En 1923, Claude a introduit la signalisation au néon aux États-Unis, vendant deux enseignes à un concessionnaire automobile Packard à Los Angeles. Les panneaux étaient si brillants que les passants s’arrêtaient et regardaient car ils pouvaient voir la lueur même pendant la journée.

L’engouement pour l’enseigne au néon s’est propagé comme une traînée de poudre et est devenu un véritable incontournable de la publicité commerciale lumineuse en extérieur. Malgré un coût plus élevé que d’autres formes publicitaires à l’époque, les entreprises, y voyant une nouveauté, utilisèrent cette voie de communication afin de rester compétitives. L’innovation la plus notable est venue de la grande possibilité de coloration des tubes fluorescents. Les fabricants d’enseignes néons disposaient d’environ deux douzaines d’options de couleurs. Aujourd’hui, ils en ont plus de 100.

Il est à noter l’appelation commune néon provient du gaz d’origine, « Le Néon » étant le gaz d’origine utilisé dans les enseignes Sa gamme de coloration est réduite dans un spectre principalement de tons rouge et orange). Il est ensuite remplacé par le gaz Argon (avec comme additif le mercure et utilisant des revêtements phosphorescents sur le verre) La palette des effets lumineux, avec des couleurs allant du bleu au jaune, vert, violet et blanc, étant plus large.

Bien que le néon soit tombé en désuétude à la fin des années 1950 et dans les années 1960, il a connu un petit renouveau dans les années 1980. Des émissions de télévision comme Miami Vice et Magnum P.I. utilisé ces couleurs vives pour refléter la toile de fond tropicale de chaque spectacle. Cette utilisation à la télévision a contribué à ramener l’esthétique du néon dans les faveurs du public.

Les enseignes publicitaires néons de nos jours

En raison de préoccupations environnementales et sanitaires, la signalisation au néon traditionnelle est peu utilisée aujourd’hui. A l’origine le verre contenait du plomb afin d’être modelé plus facilement. Les problèmes de santé causés par le plomb ont sonné le glas du verre avec plomb pour des solutions plus respectueuses de l’environnement.

Bien que les fabricants d’enseignes l’utilisent beaucoup moins, certains utilisent encore la signalisation au néon pour faire reviivre la nostalgie des années 40’s et 50’s ou 60’s. Au cours des dernières années, l’utilisation de petites enseignes au néon a été à la mode dans le design d’intérieur, à la fois pour un usage résidentiel et commercial, pour ajouter une touche de lumière et de couleur à un espace.

Les néons et les Restaurants Diner Américain

Depuis 2009, nous décorons les restaurants à l’ambiance américaine communément nommés « American Diner ». Avec plus de 70 livraisons incluant le mobilier de restaurant fabriqué aux USA, les enseignes néons, les arts de la tables, les pompes à essence et la décoration murale complète, nous avons pu accompagner le renouveau des enseignes lumineuses néons en France et en Europe. La thématique Française et Européennes des restaurants américains s’est focalisée sur les années 1950’s. Les couleurs turquoises et roses prédominent. Les statues en résine représentant les personnages iconiques d’Hollywood, les Sports US ont également une place très importantes dans cette thématique.

Les néons lumineux se trouvent quant à eux par dizaines sur les murs des restaurants Americains Diners en France et en Europe. La réprésentation colorée de ces enseignes transportant les clients de ces établissements dans une époque Américaine d’insouciance et cela leur permet de se remémorer leurs voyages sur la Route 66, dans les états américains des Tribus Natives des Indiens d’Amérique etc… LAS VEGAS, HAPPY DAYS, COCA-COLA, PEPSI-COLA, HOMER SIMPSON ET SON DONUT, LA ROUTE 66, LES JUKEBOX, LA MARQUE TEXACO sont représentés au travers des néons de décoration murale américaine des établissements de restauration CHR décorés par Deco Americaine & Goodies et sa maison mère américaine basée à Miami IEWW LLC.

Actualités similaires