La Florida et le rêve américain

Génèse de l’enseigne « Déco Américaine » : importation de Goodies, d’Americana et de Décoration Américaine en container depuis les Etats-Unis d’Amérique

La création de la société Déco Américaine en France et aux USA

Afin de proposer à la vente en France et en Europe des goodies et des articles de décoration américaine, la société à dénomination commerciale Déco Américaine s’implante aux Etats-Unis d’Amérique sur la commune de Miami, comté de Miami Dade – South Miami. L’ouverture de la centrale d’achat implantée sur le sol américain a lieu en 2012. Cette installation permet une gestion purement américaine de la recherche, la collecte, le stockage de marchandises achetées directement auprès des meilleurs fournisseurs américains d’ambiance 1950’s et Vintage.

Au même moment, le phénomène de la restauration à thème USA s’implante en France. Ce lancement via la création de restaurant de type American Diner permet à Déco Américaine de créer et aménager pas moins de 97 restaurants. Ces restaurants partagent tous la thématique des Années 1950’s avec des couleurs Rose et Turquoise prédominantes en associant les figures tutélaires que sont Elvis Presley et Marylin Monroe. Un complément de décoration avec des plaques de décoration murale rétro, des pompes à essences, des voitures de collection américaines en salle, des statues en résine, des jukebox, est intégré en fonction des envies et des passions des restaurateurs-créateurs.

Au gré des recherches de goodies américains, Déco Américaine ajoute une très large gamme de produits vintage et de collection directement chinés chez les Américains, en salle de vente aux enchères, sur des marchés aux puces et sur les rassemblements de voitures de collections américaines. Ces goodies représentent un éventail très large de la culture américaine: Panneaux routiers, Feux de circulation de couleur jaune, Enseignes de stations-service, Enseignes de restaurants, Pompes à essences vintage et de reproduction, Statue de Bob’s Big Boy (Icône des restaurants de la même marque), Radio Flyer etc ….

Americana – La Nostalgie Américaine

Le mot Americana désigne au sens large et souvent caricatural tout ce qui a trait à la culture américaine. La vision populaire du rêve américain intégrant à la fois l’histoire, la culture, le folklore des Etas-Unis d’Amérique détermine de manière floue ce qui est, ou non, du domaine de l’Americana.

Cette vision nostalgie de l’Amérique est un marqueur de reconnaissance de cette culture et de ce folklore. La façon de vivre « The American Way of Life » , les objets rétros et vintages représentant le mieux la nature profonde des Etats-Unis, les lieux et les personnages historiques sont les dénominateurs communs de l’Americana car identifiés comme typiquement américains.

Un style ou un design Americana vu le jour sous le nom de « Timeless ». Ils sont identifiables grâce a des points communs récurrents: des décorations d’intérieurs, des couleurs, des formes et graphiques vintages, une mode vestimentaire populaire. On parle de style indémodable.

Immigrer légalement aux Etats-Unis d’Amérique

La création de société aux USA

Créer une société américaine est un chose relativement facile. Vous effectuez les démarches administratives en ligne. Cette étape est généralement facile, très peu onéreuse et s’effectue en ligne à l’issue de quelques clics.

La problématique arrivera au moment de l’ouverture d’un compte bancaire, de la domiciliation effective de la société, etc ….. Toutes ces dernières démarches demandent généralement une présence légale sur le sol américain et un accompagnement personnalisé par un avocat d’affaire ou un comptable. Derrière cette facilité se cache de nombreux pièges fiscaux et financiers. Il existe différentes formes de société aux USA dont les principaux sont: Les Sociétés a responsabilité limité LLC et les Corporations..

  • La société avec responsabilité limité: Limited Liability Company – LLC fonctionnant avec un seul membre ou plusieurs associés. Les dirigeants seront dénommés les « members ». Les associés pourront avoir le rôle d’exécutant et seront dénommés les « managers ». Cette société n’est généralement pas soumise à l’impôt sur les sociétés (voir un comptable pour les détails de cette non-imposition). Les revenus (bénéfices ou pertes) sont directement imputables à la déclaration fiscale des individus.
  • La société dites Corporation est une société de typa classique, l’équivalent de la société anonyme en France. Elle est structurée avec un conseil d’administration et est soumise à l’impôt sur les sociétés.

Les autres formes de société sont:

  • « Sole Proprietorship »: Société à actionnaire unique
  • « Partnership »: Société de personnes
  • « S Corporation »: Une Corporation à fiscalité identique à la LLC

L’obtention d’un visa permettant l’entrée légale sur le sol américain sera donc nécessaire. De nombreux visas différents sont proposés par l’administration américaine: E-1, E-2, H-1A, H-1B, H-2A, H-2B, H-3, H-4, L, L-2, Q, B-1, B-2, F-1, J-1, I. Dans ce large choix de visa, le sésame sera le visa de Résident Permanent donnant droit à l’obtention de la fameuse Green Carte / Carte Verte. La Green Card donne le droit de vivre et de travailler aux USA sans aucune restriction d’employeur.

La Carte Verte ou Green Card, obtenir une carte verte

Devenir détenteur de la Carte Verte n’est pas chose aisée. Il faut soit être sponsorisé par un employeur (processus très long, complexe et onéreux) ou bien tenter sa chance à la « Lottery » organisée chaque année par le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique. Cette loterie permettant de décrocher le sésame est partie intégrante du « Diversity Visa Program » VISA E-DV (plus d’information en suivant ce lien: https://travel.state.gov/content/travel/en/us-visas/immigrate/diversity-visa-program-entry/diversity-visa-submit-entry1.html).

L’obtention de ce visa est découpée en 10 étapes et à l’issue de l’utilme entretien « Interview » vous deviendrez un « Permanent Resident » et l’administration américaine vous attribuera un « Social Security Number ». Celui-ci apparaître sur une « Social Security Card », n’ayant aucune mention particulère hormis votre nom et le Social Security Number, qui vous permettra de travailler sans restriction. Il existe 2 « Social Security Card » en plus de celle donnant droit au Visa de résident permanent. La seconde portera la mention « VALID FOR WORK ONLY WITH DHS AUTHORIZATION » (VALIDE POUR TRAVAILLER UNIQUEMENT AVEC L’AUTORISATION DU DHS) et la troisième « NOT VALID FOR EMPLOYMENT » (NON VALIDE POUR TRAVAILLER).

La participation à la Lottery est gratuite. Il est possible de s’inscrire auprès de sites internet constituant le dossier et inscription pour vous moyennant finance.

L’immobilier aux Etats-Unis, la Floride

Je ne parlerai que de l’état dans lequel j’habite. La Floride. Se loger dans le « Sunshine State » montre un grande nombre de disparités tant la zone de Miami est en soi totalement différente des autres parties de cet état ensoleillé toute l’année. Concernant l’immobilier et quel que soit le but recherché (investissement locatif, achat de résidence principale ou secondaire) il est primordial de prendre attache avec un agent immobilier reconnu sur la place publique en vérifiant avec ce lien si il est toujours en activité et enregistré légalement.

Il y a 2 zones à fort développement en Floride en ce moment et elles sont la Tampa Bay et Orlando. Le choix d’un agent maîtrisant bien la zone sera déterminant dans la réussite de votre projet. Je vous conseillerai Fabrice Barrault (Consulting Usa) référencé au sein de l’état de Floride.

Une fois cette étape effectuée, il est temps de définir votre projet et d’affiner la zone de recherche votre achat immobilier. Que l’on soit résident américain ou résident d’un autre pays, il est assez facile de pouvoir investir dans un achat immobilier. Bien sur certaines étapes supplémentaires seront nécessaire en cas de résidence hors des USA. (création d’un société pour l’achat immobilier, prise de participation d’un référent lui même résident américain au sein de cette société ‘habituellement votre agent immobilier’, choix de l’agence immobilière devant gérer le bien à la location etc ….).

Les biens immobiliers se classent en catégories distinctes:

  • House
  • Condominium
  • Townhouse
  • Mobile/Manufactured
  • Land
  • Multi-Family
  • Commercial sale
  • Autres

Les sites internet de recherches de propriétés immobilières sont légion. Voici quelques exemples:

Copyright Déco Américaine / IEWW LLC – 11/01/2022

Actualités similaires